Les xanthélasmas et les grains de mil sont des lésions dermatologiques inoffensives pour la santé mais qui peuvent être esthétiquement indésirables, surtout si elles atteignent une taille considérable. Ces deux types de lésions peuvent affecter la zone des paupières et le contour de l’œil. Une seule séance suffit généralement pour obtenir un résultat optimal, mais il faut savoir que ces lésions ont parfois tendance à réapparaître avec le temps.

Xanthélasmas : qu’est-ce que c’est et comment les enlever ?

Le xanthélasma, ou xanthélasma des paupières, est une excroissance de peau et de graisse excédentaire qui se forme autour des yeux et sur les paupières, en particulier autour du nez. Ils sont facilement reconnaissables car ils apparaissent sous forme de taches jaunes sur les paupières.

Les xanthélasmas peuvent, dans certains cas, être liés à des taux élevés de cholestérol et de lipides dans le sang, résultant d’une mauvaise alimentation ou d’autres affections systémiques. L’élimination des xanthélasmas peut être effectuée par un spécialiste à l’aide d’un laser CO2, de la cryothérapie ou de l’application d’acides pour cautériser le xanthélasma. Ces techniques sont peu invasives, mais dans d’autres cas, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire tout comme pour corriger les défauts des paupières.

Le choix entre l’une ou l’autre des techniques dépend de l’indication du chirurgien et des résultats des analyses de sang du patient.

Grains de millet : qu’est-ce que c’est et comment les enlever ?

Les grains de millet se présentent sous la forme de petits points blancs de consistance semi-solide. Il s’agit de kystes cutanés ne dépassant généralement pas 2 mm de diamètre et remplis de kératine, généralement situés sur les paupières, autour des yeux et sur les joues. Ils se présentent le plus souvent sous des formes multiples, atteignant des dizaines d’unités. Les grains de mil ne doivent pas être confondus avec les points noirs, une autre forme de points blancs, qui sont toutefois caractérisés par des déclencheurs et des traitements différents de ceux des grains de mil.

L’élimination des grains de millet est une procédure simple qui peut être réalisée en ambulatoire par un dermatologue.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *